Actualités

Maxime : mot de l'éditrice à Sarah-Maude Beauchesne

On a vite trouvé un slogan pour Maxime : Un livre tout plein d’amour, du vrai de vrai. Dans ce roman, de l’amour, il y en a tellement! D’abord pour la mère, qui cherche à être heureuse; pas comme avant, mais autrement. Pour la grande sœur, au cœur qui bat à l’envers. Pour le père aussi qu’on voudrait donc voir plus souvent! Et pour les bests friends, jamais loin, toujours prêtes à partager les bons comme les mauvais moments.

Puis, il y a l’amour pour ce nouvel appartement, le premier où Billy vit sans ses parents. Pour ce premier repas en solo (qui n’a pas vécu un tête-à-tête avec les tortellinis sauce rosée?). Pour ce job! Dans ce resto dont le seul nom, Chez Fromage, fait saliver; avec ses propriétaires qui chantent à tout vent leurs beaux sentiments. On découvre aussi l’amour plus compliqué pour Montréal, la grand’ville avec son côté sale, son parc à la statue laitte, ses trottoirs où l’on bute sur des inconnus parfois charmants, ses bars trop remplis et ces bulles de confort que sont ses taxis.

Les hommes dans tout ça? Bien sûr, il y en a quelques-uns… Le souvenir de Pierre-cœur-de-slush reste en surface. Celui du skateboarder au cœur tendre aussi. Et vient ce chanteur, à la beauté dérangeante, qui ouvre la voie au comédien insouciant, qui fascine: ce Maxime qui, lui, changera peut-être tout.

Lire Sarah-Maude, c’est peut-être le meilleur moyen d’apprendre qui elle est vraiment. De découvrir d’où elle vient et par où elle est passée. Lire Maxime, c’est écouter Sarah nous raconter les premiers chapitres de sa vie de femme. On découvre le monde tel qu’elle le perçoit : ni amère ni sucré, parfois dur et piquant, souvent beau, toujours intense.

Ainsi se clôt une trilogie. Mais ton parcours littéraire, Sarah, ne fait que commencer. Toute l’équipe d’Hurtubise partage ta fierté et ton attachement pour chacun de tes livres. Et ce roman, c’est un coup de foudre annoncé. Prépare-toi, ma chère : dès aujourd’hui, de l’amour, tu en recevras tout plein. Et du vrai de vrai.

Sandrine Lazure, éditrice 

 
Bescherelle
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
FacebookTwitterInstagram
Ouvrages distribués par
Distribution HMH