Michel Noël

Photo de Michel Noël
Michel Noël
Prénom : Michel
Nom : Noël

Notes biographiques :
Michel Noël se définit lui-même comme étant « un Québécois d'origine amérindienne ». Il considère que sa culture première est amérindienne car il a vécu les 14 premières années de sa vie en milieu algonquin dans le parc de la Vérendrye et la grande région de l'Abitibi. Michel Noël, en plus d'être un universitaire, est aussi un homme de terrain : il passe la majeure partie de son temps dans les réserves ou sur les territoires ancestraux.

Sa production littéraire est imposante et variée : plus de cinquante livres comprenant des albums pour enfants, des livres d'art ou d'artisanat, des pièces de théâtre, de la poésie, des romans pour adultes ou de littérature jeunesse. Il s'est mérité plusieurs prix au cours des années, dont celui du Gouverneur général du Canada en 1997, pour l'excellence de son oeuvre et sa contribution à l'harmonisation des relations entre les peuples.

Michel Noël est un excellent communicateur. Il se dit lui-même «conteur» comme l'étaient ses ancêtres et il affirme que son rôle est de transmettre aux autres, particulièrement aux jeunes, toutes les connaissances, la sagesse et le savoir dont il a hérité de ses parents et grands-parents.

Michel Noël a été nommé Citoyen du monde par l'Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU) pour son implication à la recherche d'une meilleure entente entre les personnes et les peuples. En 2002, il reçoit la médaille de reconnaissance du Sénat pour son apport à la promotion de la langue et de la culture française.
En 2008, il reçoit le Prix Saint-Exupéry Valeurs Jeunesse 2008 pour la catégorie «Francophonie».

Ouvrages :

 
Bescherelle
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
FacebookTwitterInstagram
Ouvrages distribués par
Distribution HMH