Les Affreux Tome 1 Le congrès des laids

Les Affreux Tome 1 Le congrès des laids
Les Affreux Tome 1 Le congrès des laids
Cliquez l'image pour agrandir


Feuilletez cet ouvrage
Les extraits des oeuvres disponibles en feuilletage en ligne sont destinés à des fins de consultation seulement et ne doivent en aucun cas faire l'objet d'un autre type d'exploitation (incluant la reproduction ou la projection en classe à des fins pédagogiques).
Les Affreux Tome 1 Le congrès des laids
Auteure : Lucia Flores
Illustration : Philippe Germain

ISBN : 978-2-89647-033-2 | Nombre de pages : 138
ISBN numérique : 978-2-89647-697-8
Prix suggéré : 9,95 $

Format : 11 x 19 cm | Année de parution : 2001

Collection : Caméléon bleu (10 - 12 ans)
Éditeur : Éditions Hurtubise inc.
Diffuseurs : Au Canada - Distribution HMH inc. En Suisse - Servidis S. A. En France - D.N.M. - Distribution du Nouveau Monde
Résumé : "Un congrès, c'est un peu comme l'école, mais ça dure seulement quelques jours" Un jeune garçon se rend au congrès des laids. Il rencontre des sorcières, dont la merveilleuse Foufou, même un gorille, et surtout un ami : Fierritos, l'enfant le plus laid de monde. Il est si laid que sa mère refuse qu'il fréquente l'école ! L'ami de Fierritos fera tout pour l'aider, jusqu'à utiliser la magie.

Description de l'écriture : Fraîcheur, tendresse, poésie, humour, sagesse, c’est ce que renferme ce savoureux conte fantastique traitant de la solitude qu’engendre la différence et des transformations que peut opérer l’amitié. Très juste réflexion sur l’acceptation de soi par le biais de l’indulgence et de l’humour. Les observations du jeune narrateur, souvent drôles, contiennent néanmoins de grandes vérités...

Pistes à exploiter en classe : a) Pourquoi Socrate croit-il que Fierritos devrait aller à l’école malgré sa grande laideur? Expliquez son point de vue en vous référant à la page 34 du roman. b) Comment Socrate compte-t-il aider son ami? Résumez les trois plans qu’il a conçus. c) La transformation de Fierritos symbolise le changement qui s’est produit dans sa vie. Quel est ce changement qui l’a soudain rendu plus léger? Vous trouverez des éléments de réponse, pages 32-33.

Série : Les Affreux T.1

Prix littéraire :

Prix littéraires
  • Prix littéraire Hackmatack 2003


Âge de lecture : 10 à 12 ans

Genre : Littérature Jeunesse

Mots clés : Enfants, différences individuelles, solitude, acceptation de soi, amitié, courage, persévérance, fantastique, créatures imaginaires, sorcière, humour.

Lieu de publication : Montréal

Fiche Jeunesse Fiche Jeunesse :
Le Congrès des laids (élève)
 
Bescherelle
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
FacebookTwitterInstagram
Ouvrages distribués par
Distribution HMH