Calepin noir (Le)

Calepin noir (Le)
Calepin noir (Le)
Cliquez l'image pour agrandir


Feuilletez cet ouvrage
Les extraits des oeuvres disponibles en feuilletage en ligne sont destinés à des fins de consultation seulement et ne doivent en aucun cas faire l'objet d'un autre type d'exploitation (incluant la reproduction ou la projection en classe à des fins pédagogiques).
Calepin noir (Le)
Auteure : Joanne Boivin
Illustration : Tristan Demers

ISBN : 978-2-89647-023-5 | Nombre de pages : 80
ISBN numérique : 978-2-89647-751-7
Prix suggéré : 9,95 $

Format : 12X18 | Année de parution : 2001

Collection : Caméléon bleu (10 - 12 ans)
Éditeur : Éditions Hurtubise inc.
Diffuseurs : Au Canada - Distribution HMH inc. En Suisse - Servidis S. A. En France - D.N.M. - Distribution du Nouveau Monde
Résumé : Camille va être victime de chantage ! Clodine n'en croit pas ses oreilles quand Marion lui apprend la nouvelle. Elles ne vont pas laisser faire ça, surtout qu'il s'agit de vandalisme à l'école. Elles vont au-devant de découvertes fort surprenantes...

Description de l'écriture : Écrite dans un style simple et agréable, cette histoire illustre bien le mode de fonctionnement d’une bande : recherche de popularité, fausse camaraderie, initiation, obéissance au chef, loi du silence… Bonne observation du phénomène d’influence et mise en relief de valeurs constructives, tels le respect et la réparation des fautes.

Pistes à exploiter en classe : a) Que recherche Camille en voulant faire partie de la bande de Jessica? En vous référant aux pages 58 et 59 du roman, expliquez ce qui distingue les bandes ou les gangs des autres groupes d’amis. b) Que signifie initier quelqu’un? Est-ce forcément négatif? c) Après avoir repéré dans le roman tous les mauvais coups que Jessica et sa bande ont commis, cherchez le sens du mot vandalisme. d) Croyez-vous que le travail de réparation demandé aux membres de la bande suffira à les faire changer de comportement? Trouvez-vous qu’ils ont été assez pénalisés pour leurs méfaits?

Âge de lecture : 10 à 12 ans

Genre : Littérature Jeunesse

Mots clés : Enfants, danger, sécurité personnelle, enquête, courage, entraide.

Lieu de publication : Montréal
 
Autres ouvrages de Joanne Boivin :

Bescherelle
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
FacebookTwitterInstagram
Ouvrages distribués par
Distribution HMH