Historique de la collection

Fondée en 1971 par Robert Lahaise, la collection des Cahiers du Québec est la plus ancienne et la plus importante collection d’essais consacrés, en domaine québécois, aux sciences humaines et sociales. Avec plus de 150 titres à son catalogue, la collection des Cahiers du Québec a constitué, depuis près de 40 ans, un fonds important d’ouvrages de référence dans leurs domaines respectifs.

Sous l’impulsion de Robert Lahaise et de chercheurs tels que Jacques Allard, François-Marc Gagnon, Georges Leroux, Guy Rocher, Jean-Pierre Wallot (pour n’en nommer que quelques-uns), la collection a étendu ses ramifications dans pratiquement tous les secteurs des sciences humaines, du Droit à l’Ethnologie et des Communications à la Musique, en passant par les Beaux-Arts, la Philosophie, la Littérature, l’Histoire, la Sociologie, la Géographie, l’Éducation et la Politologie.

En 2008, après le départ à la retraite de nombreux collaborateurs de la première heure, la direction de la collection est confiée au professeur Dominique Garand (Université du Québec à Montréal), qui forme alors une nouvelle équipe. Le comité éditorial est désormais composé des spécialistes suivants : Jacques Allard (Littérature), Xavier Gélinas (Histoire), Jocelyne Mathieu (Ethnologie), Didier Prioul (Histoire de l’art) et Yves Théorêt (Communications). Plus réduite que la précédente, cette équipe assume la responsabilité de toutes les sous-collections.

Bescherelle
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
FacebookTwitterInstagram
Ouvrages distribués par
Distribution HMH