Présentation

Texture, textile, tisser, texte... Tous ces mots ont une même racine indo-européenne, qui exprime le fait de construire, de fabriquer des ouvrages faits de matériaux entrecroisés.

N’est-ce pas là une jolie définition de ce qu’est la littérature, notre littérature ? Le plaisir d’entrelacer des mots, mais aussi de créer des liens entre des êtres humains – auteurs, lecteurs, éditeurs, graphistes, critiques, etc. – tous unis dans une même volonté de tisser le savoir du monde.

La collection « Texture » se veut ainsi un espace entièrement consacré au plaisir du texte. Friands de style, nous publions des auteurs dont la plume a du relief !

François Couture
Directeur littéraire

Biographie de François Couture

Titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’Université de Sherbrooke, François Couture œuvre dans le domaine de l’édition depuis 1996. Après avoir travaillé seize mois comme relationniste aux Éditions Triptyque, il fonde en 1999 les Éditions de l’Effet pourpre, qu’il dirige jusqu’en 2005. Cette maison a favorisé l’éclosion de plusieurs plumes originales, notamment celles de Sir Robert Gray, Patrick Brisebois, Hervé Bouchard et Daniel Da, en plus d’avoir été un levier important dans la relance de l’édition littéraire québécoise. François dirige la collection Texture aux Éditions Hurtubise depuis 2007. Il gagne son pain en travaillant dans les métiers de l’écriture et dans les médias.

Bescherelle
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
FacebookTwitterInstagram
Ouvrages distribués par
Distribution HMH